Gagner en Force et en sérénité
Les six principes fondamentaux du Pilates
Dans la majorité des approches du Pilates, un noyau constant comme formant la base du système est généralement accepté - respiration, concentration, centre, contrôle, précision et fluidité. Ces six éléments doivent être présents à l'esprit non seulement lorsque l'on s'entraîne, mais aussi dans l'accomplissement des gestes de la vie de tous les jours.
" L'inspiration inspire le mouvement. " Ron Fletcher, élève de Joseph et Clara Pilates
Respiration
La respiration est le carburant du powerhouse (centre d'énergie), partie centrale du corps où toutes les énergies trouvent leur origine. En Pilates, nous privilégions la respiration latérale, dite aussi respiration costale. Cette respiration met l'accent sur l'expansion latérale de la cage thoracique, ce qui nécessite de conserver les muscles profonds de l'abdomen engagés aussi bien sur l'inspiration que sur l'expiration. Ainsi, elle oblige à garder le centre abdominal engagé pendant toute la durée de l’exercice, ce qui a pour effet, d'une part, d'aider à l'exécution correcte des mouvements et, d'autre part, de protéger le bas du dos.
Concentration
L'objectif de toute personne qui pratique le Pilates est d'exécuter les exercices du mieux qu'elle peut. Cela requiert de la concentration. Pour chaque exercice, il faut commencer par passer en revue mentalement tous les points auxquels il va falloir être attentif. La liste doit notamment comprendre le rythme respiratoire, les muscles sollicités pour l'accomplissement des mouvements et le bon alignement par un effort de stabilisation. Une fois la séance commencée, la concentration doit être maintenue jusqu'au bout.
Centre
En Pilates, le terme de centre désigne le centre abdominal et les muscles qui le composent. Nous employons volontiers le terme de powerhouse ou "centre d'énergie". Cette région est délimité en haut par la base de la cage thoracique, sur le devant par une ligne horizontale imaginaire passant par le pli des hanches et, sur l'arrière, par une autre ligne imaginaire correspondant au pli des fesses. Joseph Pilates attachait une très grande importance au powerhouse, dans lequel il voyait le centre énergétique du corps d'où doivent partir tous les mouvements. Beaucoup d'exercices de Pilates sont destinés à renforcer le powerhouse, mais, plus largement, l'idée est que celui-ci reste actif du début à la fin de chaque exercice. L'utilisation correcte du powerhouse permet une meilleure coordination et un meilleur contrôle des mouvements.
Contrôle
Il s'agit de la maîtrise du geste. Gagner en contrôle fait partie intégrante de l'acquisition de la méthode Pilates. Lorsqu'on fait un exercice pour la première fois, le contrôle nécessite un effort important, mais à mesure que l'on progresse, il devient de plus en plus naturel. Seul un entraînement régulier permet d'améliorer le contrôle, qui lui-même aide à accroître la force, la résistance et la souplesse des muscles clés tout en facilitant l'acquisition de nouvelles compétences motrices.
Précision
La précision est ce par quoi le Pilates se distingue le plus sûrement des autres méthodes d'exercice physique. Elle se définie comme l'exactitude avec laquelle le mouvement est effectué. Il y a dans le Pilates beaucoup d'exercices plus ou moins semblables à ce qui se fait ailleurs, mais toute la différence réside dans la précision du geste. Plus la précision est grande, plus il y a de chance que le but recherché soit atteint, et d'autant plus grands seront les bénéfices. La précision est la clé de l'approche du mouvement spécifique au Pilates. C'est elle que l'on recherche tout au long du processus d'apprentissage, et cette recherche se traduit par des corrections constantes de la part de l'enseignant.
Fluidité
La fluidité est une qualité essentielle en Pilates. On entend par ce terme l'exécution des mouvements sans à-coups ni saccades. Romana Kryzanowska décrit le Pilates comme un ensemble organisé de "mouvements fluides exécutés en allant chercher la force dans le centre du corps." La fluidité, qui suppose une véritable intelligence du mouvement, passe par l'activation précise et coordonnée des muscles impliqués.