0761520355

©2019 by Zaô Forme. Proudly created with Wix.com

La Méthode Pilates

Un peu d'histoire

Joseph Pilates, né le 9 décembre 1883 à Mönchengladbach, en Allemagne, et décédé le 9 octobre 1967 à New York, n'a malheureusement pas eu le temps de voir le succés de sa méthode. Il pensait que son système pour un bien-être général serait tout de suite plébiscité par le grand public ou, en tout cas, par les professionnels de santé. Il espérait que la "contrologie", comme il l'avait baptisé, serait enseignée dans toutes les écoles américaines.
Fort heureusement, plusieurs des élèves de Joseph Pilates et de son épouse, Clara, qu'il avait rencontrée en 1926 lors de son deuxième voyage aux Etats-Unis et qui l'épaulera tout au long de sa vie, ont prolongé l'oeuvre du maître, devenant à leur tour des professeurs d'exception. Cette première génération de professeurs de Pilates, qui avait fait ses classes auprés du fondateur de la méthode lui-même, a joué un rôle déterminant dans la postérité qu'allait connaître par la suite la technique Pilates.
Joseph Pilates n'a pas laissé beaucoup d'écrits pour la postérité. Les professionnels du Pilates doivent se contenter de quelques documents d'archives - photographies, prises de vue et textes courts-, rares mais néanmoins instructifs. C'est donc principalement sur la transmission orale et le langage universel du corps que la "doctrine" est passé de génération en génération.